Ecole primaire Rédéné

Les CE2 et CM2 à Pleumeur Bodou

Mardi 12 juin, nous nous rendrons à Pleumeur Bodou pour visiter la cité des Télécoms. Il nous faudra 2h pour y aller et participer aux ateliers suivants :

« L’espace quelle histoire »

« Programmation Robot » CE2

« Mission GPS » CM2

« La grande aventure du Radome »

« Big Foot junior »

Les CP-CE1 à La Pointe du Raz

Les élèves des deux classes de CP-CE1 sont allés découvrir La Pointe du Raz le vendredi 22 juin 2018. Le matin, ils ont visité la biscuiterie de Plogoff et observé toutes les étapes de la conception des spécialités bretonnes. Cette matinée s’est terminée par une dégustation très appréciée du kouign amann et du gâteau breton.

L’après-midi, les deux classes ont parcouru le sentier des korrigans en apprenant à observer la faune et la flore du littoral. Ils ont reconnu l’île de Sein, le sémaphore, Notre Dame des Naufragés…

Les enfants étaient heureux de répondre à toutes les énigmes afin de trouver le trésor des korrigans.

Les 100 jours d’école

Le lundi 9 avril, c’était les 100 JOURS d’ECOLE.

L’occasion pour les CP de la classe de Corinne de réaliser de nombreux

défis autour de ce nombre :

– Trouver 100 animaux…

– Ecrire 100 mots…

– Ecrire les nombres en lettres ! (aidés par les CE1)

– Recueillir 100 signatures dans l’école.

Nous avons fait aussi plusieurs défis sportifs :

– 100 tours d’école

– Lever les bras 100 fois

– Se passer 100 fois le ballon…

Les élèves avaient réalisés chez eux une « collection » qu’ils ont présentée à leurs camarades : 100 billes, 100 élastiques, 100 selfies, 100 coquillages, 100 boutons, 100 bouchons, 100 cartes postales et 100 pinces à linge.

Chaque élève a ensuite réalisé une belle cravate des 100 jours en souvenir de cette journée spéciale. Et pour finir en beauté, nous avons partagé les 100 bonbons que la maîtresse nous a apportés !!!

Les CM1 de L’école Notre Dame de Lorette à Paris

Escapade pédagogique à Paris pour les élèves de CM1 de l’école Notre Dame de Lorette.

3 jours pour prendre le pouls de la capitale et découvrir quelques lieux et monuments incontournables : la Tour Eiffel, Notre Dame, Le Louvre, l’Hôtel de ville, le centre Beaubourg, les Tuileries, l’Arc de Triomphe où ils ont assisté en soirée, au ravivage de la flamme.

Plusieurs visites ont ravi les écoliers. Au musée des Arts et des métiers, ils ont pu admirer des pièces uniques tel l’avion de Clément Ader. Au Palais Garnier, c’est l’immensité de la scène et les célèbres peintures de Marc Chagall qui les ont marqués.

Le clou du séjour c’était la visité tant attendue du Palais Bourbon où les jeunes citoyens ont rencontré le député de la circonscription, Mr Erwan Balanant, ancien élève de l’école. Accueillis dans la salle de l’Hémicycle, ils ont pu échanger sur différents sujets.

La balade en bateau-mouche a permis d’identifier un certain nombre des 37 ponts surplombant la Seine.

C’est au Jardin des plantes que s’est achevé le séjour par la découverte de la grande galerie de l’Evolution.

Hébergés en auberge de jeunesse dans le IVème arrondissement, tous ont expérimenté, avec plaisir, l’utilisation du métro.

4 adultes encadraient ce déplacement dont la directrice Josiane Gragnic.

Réaction d’élèves sur le Palais Bourbon :

C’est très sécurisé. C’est incroyable le nombre de personnes qui circulent dans les couloirs, en dehors des députés.

Moi, je voyais l’Hémicycle beaucoup plus grand.

C’est impressionnant d’être dans un lieu historique.

On va en faire toute une histoire

Aventures en cuisine

Aventures en cuisine… peut-être mais d’abord une aventure en classe en ce début d’année 2018… La maîtresse avait inscrit la classe au concours « Meilleur en classe ». Il s’agissait de rédiger la suite et la fin d’une histoire proposée en y intégrant des ingrédients culinaires, des clins d’œil à notre région bretonne… et en ne dépassant pas 3 000 caractères ! Le début d’histoire évoquait la disparition mystérieuse de Pierrot, un bébé de quelques mois enlevé selon sa grand-mère par des lutins des bois, fins amateurs de cuisine raffinée, ‘breizh » bien évidemment.

A nous de concocter la suite et la fin… pour le 9 février

dernier délai.

« C’était compliqué de se mettre d’accord sur les

idées. C’était long, on n’a pas fait

ça en un jour ! Il fallait choisir un menu parmi les

spécialités bretonnes, pas facile.

On a dû supprimer beaucoup de détails. Nous avons

 trouvé un épilogue heureux ».

250 classes étaient inscrites à ce concours d’écriture régional.

Vers la mi-mars un

mail nous apprenait que nous étions classés parmi les 10

classes lauréates dans la

catégorie cycle 3. Youpi !!!

Aventures en cuisine… (suite)

une aventure qui s’est clôturée à l’espace culturel ce mardi 22 mai… une conteuse extra, Debora Digiglio, nous attendait. Avec un talent fou, un truculent accent italien, pendant presque une heure, elle a ravi nos oreilles avec des histoires passionnantes.

Ensuite, les responsables du magasin ont remis à chaque élève des livres dont celui où est publiée est illustrée notre histoire.

Remise du prix NDDL

C’était un jour avant le départ en vacances, un moment attendu par beaucoup. Il est de tradition à l’école Notre Dame de Lorette de récompenser les élèves dont le comportement est exemplaire en leur remettant le prix NDDL. 34 élèves du CP au CM2 ont reçu ce titre et se sont vu remettre un joli présent rempli de couleurs. Bravo à eux !