Depuis le printemps dernier, le préau s’est métamorphosé.

Après une opération décapage faite par les parents, il a fallu enduire un blanc les murs. Puis l’art s’est invité au bout des doigts des élèves et des enseignantes pour transformer ce lieu en une petite galerie où l’on peut re-visiter les œuvres de Picasso, Vasarely, Calder, Klimt, Miro et Banksy.

Il y a toujours une bonne raison pour aller à l’école… et ce lundi matin 4 septembre, c’était peut-être pour chanter !…

« Venez les écoliers,

Venez c’est la rentrée

Venez pour embarquer

A bord d’une nouvelle année… »

C’est en musique et en chansons que l’équipe éducative a accueilli élèves et parents… Des notes de bonne humeur et de gaité pour éclairer le ciel et les quelques visages embrumés…

Le 15 septembre était une journée « sans cartable ». Elle était consacrée au lancement du thème d’année… et de ce fait, organisée autour d’une « table ». Quoi de plus naturel que de clôturer ce temps fort par un grand goûter partagé : au menu de bonnes tranches de pain de campagne et des « confitures maison » apportées par les enfants.

Lors de la semaine du goût, les élèves de chaque famille se sont retrouvés dans les différents espaces de l’école.

Pendant environ 1 heure ils ont œuvré à la préparation du repas décidé par les aînés de famille. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les tables ont été dressées et décorées par les élèves de la petite section aux CM2.

Ce repas préparé et partagé restera dans toutes les mémoires ! C’est mieux que la cantine !!!

Régulièrement « C’est le temps des familles »… retrouvailles d’élèves issus de toutes les classes. Les 18 familles se retrouvent autour d’une activité simple orchestrée par l’aîné (un élève de CM2). Ici œuvre en land-Art sur le parking de l’école lors d’un temps dans la nature.

Tous ont apprécié de se retrouver à l’école le 4 septembre et d’y être accueillis en chansons.

Pour les CM1, la visite du député de la circonscription, en ce vendredi 8 septembre est plébiscitée avec en point de mire la perspective de se rendre à l’Assemblée Nationale dans le courant de l’année…

J’ai bien aimé le goûter partagé à la salle Jean Louis Rolland… C’était exquis ces grosses tartines de pain avec toutes ces bonnes confitures « maison » que nous avions apportées.

J’aime bien le temps des conséquences agréables que les maîtresses organisent avant chaque vacances pour récompenser ceux qui ont une bonne attitude. On peut faire une activité au choix : sport, bricolage, baby-foot, cuisine, jeux de société,… On adore vraiment faire ça… Quand on y a droit bien sûr !